Aillevillers et Lyaumont
Situation géographique
La commune d'Aillevillers et Lyaumont est située à proximité de la D57 qui relie Saint-Loup au département des Vosges. Elle est en outre au confluent de l'Augronne et de la Semouse et sur les dernières pentes des montagnes des Vosges.
Histoire
Les deux communes de Lyaumont et d'Aillevillers furent réunies en 1808.
Aillevillers a un important passé industriel : dans la seconde moitié du XVIème siècle, l'une des trois manufactures de fer blanc de France était établie dans cette commune. Elle fut rejointe dès le début du XVIIIème siècle par d'autres importants établissements métallurgiques.
Patrimoine et culture
L'église d'Aillevillers et Lyaumont fut reconstruite au XVIIIème siècle, sauf la façade et le clocher qui datent du XIXème. On peut y voir du mobilier du XVIIIème ainsi que de belles boiseries, des stalles, et des chandeliers. L'achèvement de cette église est dû à l'empereur Napoléon III, qui versa 15000 F or à la paroisse.
Tourisme
La commune compte plusieurs forts beaux sites. Parmi eux, la pierre de la Caraude, un curieux bloc erratique, une source d'eau chaude à la Chaudeau et un chêne de 400 ans situé à la Chapelle-Barrault.
Trois étangs complètent ces agréables buts de promenades : les étangs du Lyaumont, Bauquez, et Rompu. Ceux-ci sont en outre idéaux pour la pêche.
De plus, un parcours de santé a été aménagé.
Industries
Les forges d'Aillevillers et Lyaumont ont disparu, mais la vie industrielle reste active, avec notamment une boulonnerie et une entreprise de matières plastiques. L'artisanat n'est pas oublié grâce à la broderie.
A noter : les bâtiments communaux d'Aillevillers sont chauffés par un système utilisant des écorces.
Et aussi :
une personnalité L'ethnologue et sociologue Georges Balandier est né à Aillevillers en 1920. Il est à l'origine de l'expression "Tiers-Monde".
Informations diverses
Marché : le jeudi
Fête patronale : le dimanche suivant le 28 août