Ainvelle

Situation géographique

La commune d'Ainvelle est située à mi-chemin entre Saint-Loup et Conflans-sur-Lanterne , tout près de la D10. Elle est traversée par la Semouse et la Combeauté.

Histoire

Le site d'Ainvelle est occupé depuis très longtemps : ce fut une station préhistorique, puis sans doute un village gallo-romain (les vestiges d'une villa y ont été découverts). On a également trouvé à Ainvelle des sépultures mérovingiennes.
Dès le IXème siècle, une église catholique était établie sur la commune. C'était alors une paroisse du doyenné de Saint-Loup .

Patrimoine et culture

Parmi les maisons anciennes d'Ainvelle, on peut notamment citer la maison Chalot dont une partie date de la Renaissance, une maison noble du XVIIIème siècle, et un petit château à deux tourelles.
Le village compte en outre de nombreux lavoirs, puits et fontaines, pour la plupart installés au XIXème siècle.
L'église quant à elle fut édifiée en deux fois : la nef date du XVIIIème siècle, la façade et le clocher flèche de 1839. Les deux cloches ont été installées en 1870, et la chaire fut offerte par l'Impératrice Eugénie.
On peut également voir à Ainvelle une reproduction de la célèbre grotte de Lourdes.

Et aussi

C'est à Ainvelle qu'est né Eugène Maillot (1841-1889), un biologiste ayant travaillé aux côtés de Pasteur sur les maladies des vers à soie.

Informations diverses

Fête patronale : le 15 août