Amance
Situation géographique
Au nord de la Haute-Saône, Amance est construit sur les rives de la rivière la Superbe.
Histoire
L'histoire d'Amance est sans doute fort ancienne, puisqu'on a retrouvé un poste fortifié romain dans le bois du Châtelard.
La commmune n'est cependant pas nommée officiellement avant le XIIème siècle. Amance regroupait alors les trois villages du Magny, de l'Aître et de Mont-Sainte-Marie. Elle était un fief du comte de Bourgogne et appartenait en partie à l'abbaye de Faverney.
Au XVIème siècle, la seigneurerie appartenait aux Rye, qui y favorisèrent la propagation du protestantisme et y développèrent la confrérie de Sainte-Barbe (alliées aux Gueux des Pays-Bas), contre l'absolutisme de Philippe II
Patrimoine et culture
La commune était autrefois entourée de remparts. Seule la tour ouest (au fond de la place Ferrand), datée du "septième jour de juin 1478" est aujourd'hui visible.On peut également voir à Amance plusieurs maisons Renaissance, la Maison Bûcheron (avec tourelle, escalier en vis, dépendances, meurtrières et cheminée Renaissance) et la Maison Espagnole, inscrite aux Monuments Historiques.
L'église Saint-Laurent fut construite au XVIIIème siècle sur les plans de l'abbé Loigerot, curé de la paroisse. Elle abrite un mobilier du XVIIIème siècle ainsi que des habits sacerdotaux brodés et du linge sacré du XVIIème siècle. Ne manquez pas de jeter un oeil à ses vitraux, et notamment à celui de Saint-Laurent protégeant le village d'Amance.
Tourisme
La Communauté de Communes Agir Ensemble (à laquelle appartient Amance) organise de nombreuses randonnées dans les forêts alentours. Elles sont de longueurs et de difficultés variables, afin de convenir à tous.
Ne manquez pas la célèbre foire de "l'ouillotte" (l'oie en patois) qui célèbre les métiers artisanaux traditionnels. Une fête foraine et une brocante complètent les festivités, qui rassemblent souvent plus de 10 000 personnes.
Informations diverses
La foire de l'Ouillotte : l'avant-dernier dimanche d'août.
Foire : le 3ème mardi mensuel
Fête patronale : le dimanche suivant le 10 août