Corravillers
Situation géographique
A quelques kilomètres seulement du département des Vosges, Corravillers se situe aux portes du plateau des 1000 étangs, le long de la route départementale n°237.
Histoire
L'ancienne forge Clément de Corravilliers, créé au milieu du 19ème siècle, est restée en activité jusqu'en 2004. Son activité de base était la réalisation de faux, elle a ensuite développé des ateliers plus spécifiques comme le découpage, le pallissage, l'estampage et la fabrication de manches pour outils. Aujourd'hui fermée, la forge a conservé ses anciennes machines qui témoignent du patrimoine industriel et technique d'autrefois.
Patrimoine et culture
Un mobilier ancien repose dans l'église du village reconstruite aux 17ème et 18ème siècle, avec bas relief de Saint-Nicolas, bois sculpté et statuettes classées. On notera notamment le Grand retable de la nef, avec son corps unique et son autel de forme tombeau.
Tourisme
De nombreux sites sont à découvrir comme les Rochers de la Louvière, les Pas de la Saint Jean (selon une légende une empreinte de pas y aurait été laissée dans un rocher) ou encore la cascade du Tampa.
Le col du Mont de Fourche (625m) offre par ailleurs un point de vue unique sur le massif des Vosges.