Dampvalley lès Colombe

Situation géographique

Dampvalley les Colombe n'est situé qu'à quelques minutes de Vesoul , en contrebas de la N19 et au creux de la vallée de la Colombine.

Histoire

Le nom de "Dampvalley" vient de celui du diacre Dommus Valerium, tué dans le secteur au Moyen-Age, tandis que "lès Colombe" fait réfèrence à la commune de Colombe lès Vesoul toute proche.
Le site du village est probablement occupé depuis la préhistoire, comme l'atteste le dolmen de la "Pierre que Vire".
La population de Dampvalley les Colombe a été entièrement massacrée par des soldats en 1644, qui ont également détruit toutes les maisons du village. Selon la légende, seule une femme aurait survécu en se cachant sous la roue d'un moulin.

Patrimoine et culture

Une Madone a été construite en 1856 au sommet d'une pyramide de pierre sèche, suite à une épidémie de choléra qui a épargné la commune.
D'autres statues de la Vierge et des Saints sont visibles dans des rochers le long des rives de la Colombine. L'une d'elle a été déposée par un prêtre ayant survécu à un accident au Creux Saint-Martin.   

Tourisme

Un beau point de vue sur le village s'offre aux promeneurs depuis le site du Gé. Les rives de la Colombine sont en outre très agréables pour pique-niquer ou se détendre au bord de l'eau.   

Informations diverses

Fête de la Madone : le 15 août