Menoux

Situation géographique         

Commune du nord de la Haute-Saône, Menoux est entouré de bois.

Histoire        

La première mention de Menoux dans l'Histoire remonte au IXème siècle, époque à laquelle deux pélerins aquitains furent assassinés dans le village.
La commune fut totalement brûlée en 1636, lors des conquêtes françaises.

Patrimoine et culture

Des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour à Menoux des vestiges gallo-romains, ainsi qu'un cimetière et des armes des VIème et VIIème siècles.
Le village a en outre conservé quelques maisons anciennes, dont l'une du XVIème siècle, à la façade ornée de statues. Une grande maison noble du XVIIIème est également en bon état.
L'église date elle aussi du XVIIIème siècle. On peut toutefois y voir quelques éléments plus anciens, dont un sanctuaire ogival du XVème et des retables latéraux du XVIIème. Plusieurs belles statues y sont en outre exposées.
C'est dans cette église qu'a été inhumé Nicolas Aubry, le curé ayant assisté au miracle de Faverney en 1608. Sa tombe ne fut retrouvée qu'en 1908. Elle est aujourd'hui signalée par une croix noire peinte sur la pierre.

Industries        

Cette commune agricole a vu s'installer de nombreuses exploitations bovines et céréalières, ainsi qu'une coopérative fromagère.

Informations diverses         

Festivités organisées par l'Amicale des Sapeurs Pompiers : le 14 juillet
Fête patronale : le dernier dimanche d'août