Montagne (La)
Situation géographique
Ce petit village est situé sur un beau site naturel mitoyen avec le département des Vosges.
Histoire
Alors qu'aujourd'hui La Montagne ne compte plus que quelques dizaines d'habitants, souffrant de sa situation géographique éloignée des grands axes et des bassins d'emploi, jusqu'au siècle dernier elle était très peuplée.
La commune a en effet compté plus de 700 habitants, essentiellement des agriculteurs. Ceux-ci vivaient de leur élevage, de la production de fromages en été, de sabots et de paniers en hiver.
Patrimoine et culture
La Chapelle de Beauregard a été construite en 1884 par un paysan qui, perdu en forêt, avait fait le voeu d'ériger une chapelle s'il retrouvait son chemin. Son architecture à clocheton est assez particulière pour la région.
De nombreuses légendes entourent cette chapelle. La plus célèbre dit qu'une pierre, en bougeant, désignait les jeunes filles qui se marieraient dans l'année.
Sur le site des Roches de la Louvière se trouve la base d'une chapelle détruite, où l"on peut encore voir une pierre en forme de bénitier. Celle-ci est appelée la "Pierre qui pleure" parce que l'eau y coule perpétuellement.
Tourisme
La Montagne est le point de départ d'une piste de ski de fond de 15 km. En été, ce circuit balisé peut être parcouru à pieds ou à VTT.
Il offre de beaux panoramas, quelque soit la saison.