Luxeuil les Bains
Situation géographique
Luxeuil-les-Bains est situé à la porte du Parc Régional du Ballon des Vosges et à l'entrée du plateau des Milles Etangs .
Histoire
Luxeuil est sans doute née pendant l'Antiquité : les Romains furent attirés par les sources chaudes (jusqu'à 63°C).
Vers 600, Saint-Colomban fonda une abbaye dans la ville, qui devint la capitale spirituelle de la région pendant quelques siècles. D'importants vestiges de cette abbaye ont récemment été découvert sous la Place de la République.
Patrimoine et culture
Le patrimoine de Luxeuil-les-Bains est extrémement riche. Il commence dès l'Antiquité avec une série des stèles funéraires découvertes lors des travaux de la rue Jean Jaurès, conservées au musée de la tour des Echevins.
D'autres fouilles, sous la place de la République, ont permis de mettre à jour des dizaines de sarcophages médiévaux, aujourd'hui visibles dans l'Ecclesia, une Cité Patrimoine permettant de découvrir le patrimoine antique et médiéval de Luxeuil.
C'est ensuite dans l'architecture qu'il faut chercher les traces de l'Histoire. De nombreux édifices sont d'ailleurs inscrits aux monuments historiques. A ne pas manquer :
- la basilique Saint-Pierre, un vaste édifice gothique des XIIIème et XIVème siècles. C'est un des plus beaux monuments de l'architecture monastique de Franche-Comté.
- le cloître actuel, qui a été reconstruit presque totalement au début du XVème siècle, a été reconstruit sur plusieurs autres détruits par les incendies ou les invasions.
- la tour des Echevins, construite au début du XVème siècle. Elle s'élève sur quatre étages et s'ouvre sur un bel escalier latéral de 146 marches, menant à une tour octogonale surmontée d'une plate-forme crénelée.
- la maison du cardinal Jouffroy, bel hôtel construit au XVIème siècle, a conservé intact son caractère gothique malgré quelques remaniements à la Renaissance.
- sur la place de la Baille, la maison Thiadot, actuellement bibliothèque municipale, date des XVème et XVIème siècles.
- la maison François Ier, contemporaine du palais Granvelle de Besançon, présente un mélange de construction gothique et de décor italien.
- l'abbaye-école de Saint-Colomban a été construite au XVIIème siècle à l'occasion de la grande réforme bénédictine de Saint-Vanne.
- l'actuel hôtel de ville est un palais abbatial édifié vers 1550 et modifié au XVIIIème siècle.
- les façades des thermes, rythmées par de hautes arcades, qui datent du XVIIIème siècle.
Les musées sont également nombreux :
- le conservatoire de la dentelle , créé en 1978, s'évertue à faire réintroduire la dentelle en Franche-Comté (la région comptait 25 000 dentellières au début du XXème siècle). A côté de la salle d'exposition, vous pourrez admirer les dentellières au travail.
- le musée de la tour des Echevins est très ancien : il a été créé le 22 janvier 1673. Il abrite une collection archéologique issue des fouilles effectuées dans la ville et aux alentours ainsi qu'une collection d'oeuvres picturales de Jules Adler, de ses élèves et de ses amis.
- le musée du combattant de la Haute-Saône .
- l'Ecclesia , ouverte en 2021, avec une exposition permanente sur toute l'histoire de la ville et une vue sur les fouilles du site archéologique Saint-Martin (150 sarcophages et la crypte de Saint-Valbert), complétés par un sentier du patrimoine.
- le centre historique de recherches de Maurice Baumont.
Tourisme
C'est évidemment le patrimoine architectural et culturel évoqué ci-dessus qui constitue le principal attrait touristique.
Mais la ville est également très connue pour sa station thermale qui accueille actuellement plus de 3000 curistes par an.
Les nombreuses ballades sont également un attrait non négligeable : visite romantique dans les jardins de la maison du Cardinal Jouffroy ou autour de la station thermale, longue marche dans le cadre naturel de l'étang des Sept Chevaux ... Sans oublier pour les plus sportifs un golf de 18 trous et des randonnées à cheval dans les forêts alentours.
Et tout au long de l'année, de nombreuses manifestations rythment la vie des Luxoviens et attirent de nombreux touristes : en juillet Les Pluralies qui célèbrent les arts du spectacle, tout au long de l'été le festival Musique et Mémoire et les marchés nocturnes, la fête de la Renaissance à l'automne, le marché de Noël en décembre...
Industries
La base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur est le second employeur de Haute-Saône.
Et aussi : gastronomie
Le jambon de Luxeuil est un produit haut de gamme de la charcuterie gastronomique traditionnelle franc-comtoise.
Adresses utiles
Office de tourisme
53 Rue Victor-Genoux
70300 Luxeuil-les-Bains
Tél. 03 84 40 06 41 - Fax 03 84 40 56 44
Email : tourisme@luxeuil-les-bains.fr