Miellin
Situation géographique
Au pied du ballon de Servance le petit village de Miellin, tout en longueur, est arrosé par la Doue de l'Eau.
Histoire
Une importante verrerie fut fondée à Miellin en 1695. Elle disparut en 1822. Quelques ruines sont encore visibles derrière la "Maison forestière de la Verrerie".
C'est en outre de cette commune que provient la base en porphyre du tombeau de Napoléon aux Invalides.
Patrimoine et culture
Cette commune rurale a gardé quelques traces architecturales du passé. Ainsi, la maison dites des Templiers et sa colonne en grès rose contre le mur, ou une fontaine de granit du XIXème siècle.
L'église néo-gothique du XIXème contient quant à elle 3 lustres en verre fabriqués à Miellin, dans la verrerie évoquée ci-dessus.
Tourisme
La nature entoure Miellin et offre de nombreux paysages. On admirera notamment les vallées pittoresques aux versants boisés et les cascades, à découvrir dans les forêts alentours.
La chapelle Saint-Blaise, à 700 m d'altitude, offre également un beau but de promenade.
Une zone de loisirs est en outre aménagée avec deux aires de pique-nique, un terrain de pétanque et un ping-pong. A proximité, un camping de 15 places peut vous accueillir tout l'été.
Industries
Les scieries existent à Miellin depuis le XVIème siècle. Il n'en reste aujourd'hui plus que deux (contre 11 au milieu du XXème siècle) qui produisent planches, lattes, charpentes et chevrons pour les marchés du nord de la France, de la Belgique et de l'Italie.
Et aussi
A proximité de la chapelle Saint-Blaise, une source est connue pour ses propriétés concernant les maux de gorges.
Informations diverses
Fête patronale : le 3 février