Saint-Loup Nantouard

Situation géographique

A mi-distance entre Gray et Gy , Saint-Loup-Nantouard est longé par la rivière La Morte.

Histoire

A la fin du XIIIème siècle, l'important château-fort de Saint-Loup-Nantouard commandait le passage de la Morte. Il fut incendié en 1637.

Patrimoine et culture

Le château de Saint-Loup est un élégant domaine construit au XVIIIème siècle à l'emplacement du château-fort médiéval. Plusieurs vestiges de celui-ci sont encore visibles, dont les douves, deux tours carrées, et une partie du mur d'enceinte. Une chapelle néo-gothique accolée au château fut ajoutée en 1867.
Un vaste parc ouvert à la visite entoure le château de Saint-Loup-Nantouard. On peut y voir une chapelle médiévale, qui a été remaniée dans un style baroque.

Le village possède en outre une église néo-gothique du XIXème siècle dans laquelle est conservé un bénitier du XVème siècle, un reliquaire en argent doré et cristal de roche des XVIème et XVIIème siècles, ainsi que deux statues du XVIIIème.

Tourisme

Le parc du château de Saint-Loup offre de belles possibilités de balades grâce à ses allées aménagées. Celle-ci permettent de découvrir plusieurs variétés arboricoles, parfois très rares, plantées il y a plus de 150 ans.

Informations diverses

Fête patronale : le dimanche avant le 29 juillet.

Adresses utiles

Le château de Saint-Loup, visites et hébergement : www.chateau-saintloup.com