Voray sur l'Ognon
Situation géographique
Voray sur l'Ognon est une commune toute proche de la N57 (axe Besançon - Vesoul ) et limitrophe du département du Doubs. Comme son nom l'indique, elle est traversée par l'Ognon.
Histoire
Sous l'Antiquité, Voray sur l'Ognon était nommée "Voracus". Traversée par la voie reliant Besançon aux Vosges, c'était un lieu de passage très important.
Au XVIIIème siècle, la commune est ensuite devenue une étape pour les voyageurs allant de Besançon à Vesoul, qui y changeaient de diligence ou de monture.
C'est aujourd'hui la RN57 et la ligne de TGV qui longent la commune.
Patrimoine et culture
Un grave incendie ayant presqu'entièrement détruit Voray sur l'ognon en juin 1731, peu de bâtiments d'avant cette date sont visibles dans le village.
Les deux édifices les plus remarquables ont d'ailleurs été construits après cet incendie. Ce sont le pont de pierre de 1765, et l'église de style Louis XVI. Cette dernière a été édifiée entre 1776 et 1779 sur les plans de Nicolas Nicole, architecte franc-comtois ayant notamment réalisé plusieurs bâtiments à Besançon, dont la Préfecture et l'Eglise de la Madeleine.
Une jolie chapelle dédiée à Notre-Dame de Pitié a quant à elle été construite au XIXème siècle.
Tourisme
La présence de l'Ognon permet d'effectuer de nombreuses activités nautiques, et notamment du canoë kayak. La forêt toute proche de Voray sur l'ognon est elle aussi un lieu très fréquenté, notamment pour des randonnées pédestres ou à VTT.
Informations diverses
Fête patronale : le 15 août
Fête communale : le dimanche suivant le 15 août
Adresses utiles
Office de Tourisme du Pays des 7 Rivières : http://www.tourisme7rivieres.fr